• Première semaine - l'installation

    Lundi 22 : ça y est, premiers pas à l'IFLP. Timides car l'installation physique est en chantier, bien que Mariela ait très soigneusement préparé mon accueil, comme toujours! J'en profite pour entamer les démarches liées à ma demande de visa restée en plan avant mon départ pour cause de dialogue de sourds. L'aventure commence effectivement... Ce n'est pas forcément mieux parti aujourd'hui, mais au moins ai-je pu avoir plus d'informations et pu faire ma demande d'extrait de casier judiciaire argentin (qui va donc exister à partir de lundi; vide je vous rassure!). Me reste à ouvrir un compte bancaire pour ne pas passer une grosse partie de mes frais à renflouer ma banque ; trouver à me loger ailleurs qu'à l'hôtel ; trouver une école pour la rentrée (le 25 février) des enfants qui m'auront rejoints d'ici là avec leur maman. Tout cela reste lié à l'obtention du... visa. Rien de spécial donc ; toujours de la pluie, celle-ci ayant pris grand plaisir à me transformer en éponge au fur et à mesure que la journée avançait.

    Mardi 23 : tout est toujours tout au point mort. Je crois que j'ai fait le tour de la ville aujourd'hui, passant de bureaux en bureaux.  Toutes les démarches que je souhaite entreprendre sont intimement liées à l'obtention d'un visa. Impossible même d'anticiper certaines demandes. Cerise sur le gâteau, il me faudrait être logé de manière permanente... et pour me loger il me faut être en règle administrativement. Penser entreprendre tout cela en 10 jours était optimiste. Et pourtant, je ne suis pas de nature si optimiste, vous me connaissez!

    Mercredi 24 : c'est sous un soleil enfin revenu nous réchauffer que commence ma journée. Encore à l'image des 12 travaux d'Asterix, je passe une partie de la matinée à visiter la ville est ses administrations. En me heurtant encore et toujours sur le même point dur. Attente pour attente, je fini par rejoindre l'IFLP, squatter le bureau de Mariela (pendant qu'elle est en cours) travailler un peu, en attendant de prendre possession d'un bureau (celui des visiteurs que je connais bien à présent). L'après-midi est consacrée à... la recherche d'une maison à louer. Ce n'est pas une sinécure non plus, mais après avoir usé mes souliers -et mes pieds- à City Bell (commune voisine) avec une amie platense, j'ai à présent quelques pistes. Me restent à visiter et surtout étudier soigneusement les modalités des locations.

    Jeudi 25 : Un peu las, et dans l'attente que mes "dossiers" avancent, je commence à travailler un peu plus sérieusement, travail entrecoupé d'envoi de mails divers pour avancer pas à pas sur chaque point à régler. "Patience" m'avait dit Mariela. Oui, c'est le mot. Mais le beau soleil, le chant des oiseaux, le sourire et la bonne humeur des gens m'aident à garder ma bonne humeur! Je passe une partie de l'après-midi à Gonnet, toujours à la recherche d'une maison. Vraiment, cela ne s'annonce pas si simple : il me faut songer à me loger temporairement 15j de plus en attendant l'installation "permanente".

    Vendredi 26 : Statut quo. Si ce n'est que deux pistes de logement provisoires sur La Plata viennent de s'éteindre. Ma priorité aujourd'hui est encore une fois la recherche d'une maison (meublée, 3 chambres, si possible avec piscine... c'est un problème "ill posed"). Je commence à avoir une idée précise de ce que je peux louer, et quelles sont les modalités, mais je vais devoir faire vite car tout bouge assez vite. Je me donne le week-end et le tout début de semaine prochaine pour affiner ma réflexion et trancher. Après, il faudra sans doute que je dépatouille la partie paperasse attenante à la location (cautionaires, feuilles de payes... que je n'ai pas ici, frais divers qui me nécessitera un transfert d'argent que je ne sais pas encore comment je ferai, etc.). A suivre

    Samedi 27 & dimanche 28 : non non, pas en week-end. Je me souviens avoir promis de terminer un travail avant la fin du mois. Naïvement, je ne pensais pas suer autant pour m'installer. J'en ai oublié l'essentiel : le travail. Si j'ai pu faire épisodiquement des choses, c'était essentiellement pour relancer les travaux avec mes collègues locaux. Mais la fin du mois approche et il me faut faire ce que j'ai promis aux collègues grenoblois. Après tout, j'aurai d'autres occasions de profiter un peu du pays... Les urgences d'abord. Au moins ai-je le plaisir d'entendre les oiseaux chanter alors même que j'apprends que la neige a fait son apparition à Grenoble et que l'EKIDEN a été annulé (j'ai un peu moins de remords à avoir laissé James et Charly me remplacer sur la tâche qui m'incombait le jour J). J'ai également eu le plaisir de converser par skype avec Christophe (qui s'est sans doute rappelé pour l'occasion combien je suis bavard). En partant vers l'ouest, je me suis approché à seulement 2h de décalage de la Nouvelle Orléans. Quelques foulées (1h10 quand même), et voila, la semaine se termine.

    Première semaine - l'installation    Première semaine - l'installation

    « Le grand départSeconde semaine - le déménagement... d'hôtel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :