• Paraty en bateau

    Domingo 27: 8h c'est l'heure du petit déjeuner. Comme prévu, je compte profiter au maximum de ma journée et ne sais pas encore que faire: plage ou tour en bateau. Je pense, tout en déjeunant et en discutant avec une famille française en vacances en Amérique du sud (3 mois pour un père et une de ses filles, sa seconde fille, un voisin et la mère les ayant rejoints). Je discute un petit moment, et file, le ventre plein.
    Bateau ou pas alos? Je ne sais toujours pas. Le temps est gris sombre. Il pleut même. Triste... tout un symbole. Cela semble temporaire -la météo-. Dans le doute, je me renseigne auprès de quelques agences sur les tours en bateau, les prix, la météo. Toutes les agences semblent offrir les mêmes prestations. Je me décide donc à tenter ma chance avec l'une d'elles, le temps ne devant pas non plus être catastrophique. Je ne le dis pas encore, car il me faut faire un peu de change avant.
    Je pars donc sur les pavés casse cou chercher l'agence de change... fermée aujourd'hui. Raté: il me fallait lire sous le "tous les jours" en gros le "sauf le dimanche" écrit en minuscule. Bref, je me vois dans l'obligation de faire un retrait par carte. Itau? Raté.  Santander? out. Banco do Brasil (sur conseils)? Encore raté. Ma foi ça s'engage mal cette affaire. J'entends d'ailleurs dans une des banques d'autres français maugréer "là non plus? Mais c'est quoi ce foutu pays où il n'est pas possible de retirer de l'argent?". Au moins ce n'est pas ma carte qui me joue des tours. Mais j'avais déjà éprouvé des difficultés à faire des retraits à Rio en juillet si vous vous rappelez. Finalement, juste à côté de la banque du Brésil, un guichet en réfection voudra bien me "cracher" quelques billets. Una cosa hecha!
    Tout s'enchaîne alors: réservation, balade vers le quai en traversant la vieille ville, et embarquement. C'est là que je regrette un peu de ne pas m'être renseigné hier: peut-être aurait-il été plus sympa de prendre une petite embarcation plutôt que le bateau chargé d'une cinquantaine de personnes. Plus cher aussi sans doute; je me rassure en tout cas en me l'imaginant.
    Sur le bateau, l'attente semble longue sous le soleil qui tape fort à présent. 10', c'est court, mais cela parait interminable! Je dégouline et je suis soulagé lors que le navire lève l'ancre. La brise vient me rafraichir, de même que le passage intermittent des nuages. Mais tout cela est bien traitre: je n'ai pris ni eau -j'en achèterai-, ni crème, ni chapeau. Je me rendrai compte plus tard de mon erreur.
    Pour l'heure je n'y pense pas. Même si j'ai la tête un peu ailleurs, j'essaye d'apprécier les paysages splendides qui défilent sous mes yeux. La mer est émeraude et change de nuance selon la luminosité. La baie de Paraty est splendide. De multiples iles lui font face. Chaque crique abrite sa plage. Quatre arrêts sont prévus, à des endroits accessibles en bateau uniquement.
    au bout d'une grosse heure de navigation nous effectuons le premier arrêt dans la baie de l'ile Comprida. Ici, pas de plage, et il n'y a pas moins de 13m de fond. Je plonge dans la belle bleu, aux eaux douces et agréables. J'ai loué pour l'occasion masque et tuba, mais je regrette un peu. On est loin des récifs coralliens multicolores même si quelques jolis poissons nous rendent visite. Je m'approche un peu de la côte de l'ile et ses rochers, le temps de découvrir deux petites étoiles de mer. De déception il n'y a point: je ne suis pas venu faire de la plongée; les décors de rêve me suffisent amplement.
    Un peu plus loin après une vingtaine de minutes de navigation, c'est le second arrêt qui nous attend. Là, sur la côte, une superbe plage nous fait face. Elle répond au doux nom de Vermelha, comme la couleur de ses eaux. C'est dans cette baie que nous mouillons. Nous pouvons au sable doré soit en zodiaque, soit à la nage. Comme quelques autres du navire, je choisi cette seconde option et, après une dizaine de minutes de battements "d'ailes", j'accoste sur le sable chaud. Je suis surpris car il est plutôt épais et jaune orange. Le contraste avec le bleu vermeille est parfaitement dosé. Nous restons posé là une demi-heure environ avant de repartir (à la nage, puis en bateau) vers un troisième arrêt.
    Cette fois, c'est encore une crique sans plage qui nous abrite. Et abriter est le mot car le vent s'est franchement levé à présent. L'ile Mantimento nous regarde alors malicieuse en train de... déjeuner. Pause repas ici. Il n'est pas compris bien sûr, mais affamé je me décide pour un plat de riz, pommes de terre, poisson avec crevettes en sauce. Sans hésitations et sans regrets. Succulent, c'est la mot qui convient. Je me délecte les papilles face aux eaux émeraude, sans gouter à sa douceur cette fois. Avec la houle, ses eaux ne sont pas exceptionnellement claire; du moins pas pour un plonger. Mais avec le ciel gris, ses reflets son étranges, envoutants, captivants. J'agrémente mon repas d'une boisson à base de lait de coco, saupoudrée de chocolat et de cannelle. Un batida de coco. C'est en le goûtant que je m'aperçois que le breuvage, succulent lui aussi, est... alcoolisé. Légèrement certes, mais il me faut être vigilant n'étant pas habitué. In fine, je ne ressens pas d'effet, sans grâce au repas copieux et à la lenteur avec laquelle je déguste le savant mélange.
    Nous repartons alors pour le dernier arrêt, sur la plage Juri Mirim. Toujours les mêmes images de sable jaune et de mer émeraude nous excitent les photorécepteurs. Bien que le temps soit gris, venteux et plus frais, je profite de ce dernier bain et nage jusqu'au rivage. Je discute là avec deux français repérés sur le bateau et avec qui j'ai déjà bien discuté. Non non, je ne les cherche pas, mais je leur avais poliment répondu en français devant leur anglais à fort accent (le même que le mien en somme) lorsqu'ils ont commencé à bavarder avec moi.
    Nous repartons au bout d'une grosse demi-heure. Il fait assez froid à présent et le vent souffle fort. Le ciel est très gris et nous subissons alternances de pluie et éclaircies -relatives-. Le bateau traine un peu car le vent a eu la bonne idée de disperser quelques gilets de sauvetage et "frittes" de natation dans la grande piscine. Un marin courageux se lance à la nage les chercher les uns après les autres à mesure que le bateau s'en approche.
    Il est 17h quand nous accostons à Paraty, praia do Pontal. Mine de rien, la balade a duré pas moins de 6h. 6h de rêve. 6h de prises de photos, autant pour immortaliser les paysages que pour me concentrer sur quelque chose de fixe.
    Les pieds sur terre, je file au terminal de bus pour prendre de suite mon billet pour Rio... Cette fois il n'est pas question de perdre 3h bêtement. Et je n'ai pas de soucis pour prendre celui 16h20, histoire de profiter encore un peu de Paraty demain. Je ne souhaite pas partir trop tard non plus car je ne veux pas arriver de nuit à Rio. Prudence...
    La soirée se termine de manière classique: hostel, blog (textes), douche. Je discute aussi; pas mal; avec deux français de la région parisienne (enfin lui est de la réunion). Aurélia et Sébastien. Ils sont en voyage sur le continent depuis janvier, et ce jusqu'à décembre. Le rêve! Que ce doit être magique... Je ne vous cache pas que cela me donne des idées... Il va falloir que dans les 10 ans qui viennent je réfléchisse; sérieusement.
    Avant d'aller me restaurer un peu, je tente de joindre Jorge. Non non, pas le propriétaire de "ma" maison platense. Jorge dont je parle est un brésilien de Rio, un carioca, rencontré à... Bariloche. Si je pouvais le voir sur Rio ce serait formidable.
    Fatigué, je renonce à toute caipirinha ce soir. Il ne faut pas non plus abuser! J'ai déjà dérogé deux fois à mes principes -dont une involontaire-. Je m'offre juste une pizza, en face de l'hostel -par flemme de sortir- et un petit jus de goyave.
    Y listo, a dormir!

     

    Paraty en bateau 

    Le centre, en passant

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Le port

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Bon appétit!

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Praia Pontal

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Et c'est parti...

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Passage près des ilhas Catimbau, Do Algodão, Dos Cocos, Dos Meros

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau

    Premier arrêt: Ilha Comprida

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau

    C'est reparti...

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau

    Secon arrêt: praia Vermelha

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau

    Arrêt repas: Ilha Do Mantimento

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    On repart dans la baie... pour la plage Juru Mirim

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Retour vers Paraty, à travers les baies et ilets

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Sur Paraty il pleut! Mais ça ne durera pas...

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau

    Paraty en bateau Paraty en bateau Paraty en bateau

    « Paraty - la colonialeParaty à Vélo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :