• Montée au Corcovado

    Viernes 1 de Noviembre: OK, c'est mieux ici quand même. D'accord, ce devrait encore être une journée studieuse. Pour la peine je monte en pénitence. Pas crédible? D'accord; je monte en visite...
    Comme je l'indiquais, la journée est un peu ensoleillée aujourd'hui, mais ce n'est pas non avec un ciel pur. Qu'importe il était décidé que nous montions donc nous y montons au Corcovado. C'est pile à l'heure du rendez-vous que nous arrivons, en bus, au pied du moro, face au départ du train à crémaillère. Nous avons un peu de temps car il est 8h et le premier train part à 8h30. Il y a peu monde et j'en suis ravi. Nous pourrons admirer la vue là haut sans jouer des coudes. Nous attendons en bas 20', et ne voyant poindre Esther nous décidons de monter. Ne pas prendre le train de 9h est dicté par ma contrainte horaire, et non par l'impatience je vous rassure. Nous nous rendons compte un peu surpris que de l'autre côté du muret, face à la rame de train, il y a u peu de monde finalement. Et le bus de touriste que nous voyons arriver augmente sensiblement le nombre de visiteurs.
    La montée au travers de la selva est agréable et vaut la peine. Les "ohhhh" et "ahhhh" des touristes américains se jetant aux fenêtres pour photographier... ce qu'ils verront mieux depuis en haut en témoigne. 20' plus tard, nous voila aux pieds du Christ, toujours aussi imposant. Je ne vous refais pas le descriptif complet du colosse: rappelez vous juste que la bagatelle de 32 tonnes de pierre -hors socle- nous contemplent. Et vice-versa pour la contemplation; les tonnes ne me concernent pas vraiment...
    En haut, la vue sur la baie de Rio, une des plus belles du monde, est toujours aussi spectaculaire. L'air n'est pas plus clair que quand nous y étions monté avec Géraldine et les enfants, mais qu'il est agréable de se déplacer sans se faire écraser les pieds à chaque pas. C'est donc en toute quiétude que je remplis ma carte photo, sans doute au delà du raisonnable. Nous nous posons face à la baie longtemps, longtemps. Le temps semble s'arrêter un instant. Mais la foule qui se densifie, le bruit qu'elle fait nous sort peu à peu de notre torpeur. Je suis frappé aujourd'hui non seulement par le spectacle, mais aussi par la concentration importante de touristes... français.
    Et que dire dans le train qui nous redescend... Cette fois c'est un groupe de français -sans doute organisé- qui se fait entendre bruyamment. Ils prennent en photo des fruits pendues aux arbres comme des "paires de couilles" (je cite) et ça a l'air de les amuser au plus haut point. On ne dirait pas des jeunes retraités mais plutôt une joyeuse bande d'adolescents en colonie de vacances. J'en ai un peu honte et tout en regardant mes chaussures je fais part de mon désarroi à Felipe. Il me rassure en me disant que je suis plus bien plus discret qu'eux, et me rappelle ce qu'est l'effet de groupe. Certes...
    Il est 10h40 quand nous arrivons en bas et je partage avec Felipe de ma nervosité. Si le terminal de bus -longues distances- semble proche, je ne vois pas de bus de ville poindre à l'horizon. J'opte finalement pour prendre un taxi mais celui que j'appelle m'indique que je dois partir... en sens inverse. A l'opposé de ce que m'indique ma carte. Aie, la route serait-elle en sens unique un peu plus loin? Je traverse la rue pour me mettre dans le bon sens quand je vois arriver un bus; je décide de sauter dedans sans réfléchir. Je devrais arriver à destination, vers 11h20 me dit le chauffeur, mais tout cela dépend évidemment de la circulation. Je reste angoissé car le trajet est équivalent à parcourir 3 côtés d'un carré plutôt que le seul 4ème...
    C'est à mi-chemin, dans le quartier de Lapa, que mon chemin se sépare de celui de Felipe. Lui-même restera dans les environs avant de rejoindre la conférence pendant que je ferai la route en bus jusqu'à Conceção de Jacaries, puis en bateau jusqu'à l'ile grande (Ilha Grande) pour un week-end de rêve... si j'arrive à le prendre mon bus.
    J'avais raison d'être angoissé car c'est sur le fil que j'arrive au terminal, en courant, 4 minutes avant le départ... mais sans le billet. Je n'ai que la réservation et me présente avec au chauffeur, feignant ne pas savoir que je dois passer par la billetterie. Le but? Dire indirectement au chauffeur de m'attendre. Il me propose de monter en échange de la réservation, mais elle contient également celle du retour. Le chauffeur m'accompagne donc à la billetterie pour accélérer la manoeuvre.
    La porte du bus se ferme derrière moi. Je suis dedans... ouf! Ma place, elle, est prise par une demoiselle et son copain, couple de hollandais me semble-t-il, préférant être côté... mer lors du trajet. Vu mon heure d'arrivée tardive, c'est sans peine que je prends son siège en échange. Et c'est sur le trajet, en roulant, que je me change car je suis transpirant, comme vous pouvez l'imaginer.
    Cette fois ça y est, le week-end commence. Je vous donne rendez-vous au... billet suivant. Si si, le 3ème alors que nous sommes toujours vendredi!!

     

    Au pied du Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado

    Le Christ; la vue...

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

     Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Vue sur le Maracana, sur la feria (nordeste) et sur la cathédrale (le cône)

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Vers Ipanema

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado Montée au Corcovado Montée au Corcovado

    Montée au Corcovado

    « Rio - SqArrivée sur l'Ilha Grande »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :