• Les trésors de Chiloe

    Sábado 21: Ce matin, je me réveille avec la lumière du jour, excité à l'idée de ce que je vais découvrir. J'ai mal dormi pourtant, à demi congelé. Mais une bonne douche brulante me requinque vite. Au moment où je quitte l'hostel, Lucile, ma voisine rennaise, s'en va également. Mes affaires dans la voiture et prenant la même direction, Lucile m'accompagne en ville. Je compte visiter l'intérieur de l'église de Castro tandis qu'elle a prévu la visite du musée. Mais il est encore tôt et tout est fermé. Nous discutons un petit moment devant l'église, édifice assez étonnant. On dirait que du carton peint y est agrafé. Jaune en bas, les deux tours, elles, sont violacées. Cela me fait vraiment penser à une église tout droit sortie d'un dessin animé. L'intérieur est moins extravagant parait-il. Je verrai ça plus tard
    Dans l'attente, je fais de concert avec Lucile un bout de chemin, en descendant sur le front de mer. Là, en bas, sont rangeés minutieusement de multiples maisons sur pilotis. Les palafitos (de Gamboa). C'est marée basse et selon Lucile c'est plus joli à marée haute. Je trouve néanmoins l'ensemble harmonieux, même en absence d'eau. Cela nous permet d'admirer la structure quelque peu anarchique; en apparence. Nous nous baladons un moment dans le quartier, avant de longer le bord de... sable et de vase, jusqu'à la feria, avant de remonter dans la ville. N'ayant pas déjeuné je propose à Lucile de prendre un café, mais la chance nous fuit: tout est fermé.
    De retour à la place des armes, au coeur de la ville, nos routes se séparent. Je pénètre alors dans l'église jaune vif, et découvre en effet un décor fondamentalement différent. Tout est de bois vernis. Décidément cette île cache bien des trésors, extérieurs comme intérieurs. Je ne regrette pas d'avoir traîné avant de découvrir ce qui se cachait derrière le paravent de carton!
    Avec tout ça il est déjà 11h et je file vers l'ouest de l'île. Ce n'était pas au programme et ma discussion avec Lucile hier soit m'a donné envie d'aller voir. Plus d'une heure de route me sépare de Cucoa, face au pacifique côté opposé au continent. La route n'est pas longue in fine, jalonnée de point de vue, d'églises tout de bois peint avec ces fameuses "écailles de poisson".
    En route, je fais une pause à Huillinco, sur les bords du lac du même nom. Même Chiloe compte quelques lacs. Je flâne ici à admirer cette étendue bleue, à découvrir l'église rouge du pueblito, à me promener dans l'unique ruelle du village. Emerveillé par ce coin de paradis, je repars vers Cucao. Je n'ai encore rien vu...
    Arrivé à Cucao, je commence par pénétrer le parc national et sa forêt dense. Toujours aussi peu connaisseur, je ne saurais vous décrire les nombreuses variétés de plantes, arbres (dont des arrayanes), arbustes (dont une variété de myrtille) et autres fleurs. Je profite des deux points panoramiques pour avoir une vue sur le lac, puis plus tard sur le pacifique qui n'a rien, vraiment rien de pacifique aujourd'hui. La ballade en forêt dure presque deux heures quand je décide de longer plus en avant la côte.
    A mesure que j'avance un seul mot me vient à l'esprit: sauvage. La côte est sauvage ici; tout autant que le pacifique. Tout est d'une beauté sauvage. Seul ce pont en forme de bateau gâche un peu le décors. Qu'il est loin à présent le carton jaune de Castro. La nature est colonisée par la vie sauvage, n'est ce pas monsieur Martin! Quelle stupeur de voir ce petit être bleu et rouge à peine à quelques mètres de moi. Monsieur pêche, et il est plutôt efficace. J'avance lentement, pour ne pas le déranger. Plus loin ce sont des cormorans qui eux aussi tentent de débusquer le poisson sans doute abondant ici vue la nombre d'oiseaux pêcheurs. Encore plus loin, je suis sur le territoire de quelques oiseaux blancs et noir dont je ne retrouve plus le nom. J'ai beau avancer sur la pointe des pieds, je ne suis pas chez moi et il me le font savoir. Cris, puis attaque en règle: ils foncent droit sur moi et m'évitent au dernier moment. J'ai beau rester immobile, rien n'y fait. Je me décide donc à leur rendre leur tranquillité et remonte la plage. En voiture d'abord, sur 5km de terre, puis à pied. La route est un peu pénible. Ce doit être le paradis des poules ici vu le nombre de nids qui leur est réservé. Mais la souffrance trouve sa récompense au vu du paysage sublime et surtout la possibilité de marcher jusqu'à l'océan- jusque là, des marécages en empêchaient l'accès. L'océan est en fureur aujourd'hui. Il en fait de l'écume en masse, et au loin, au vu de la brume, je devine la violence avec laquelle il se jète contre la falaise. Décidément cette île est riche en couleurs, riche en décors, riche de par sa nature extrêmement variés. Et quelles beautés! Au pluriel, oui! Sauvage disais-je. Vraiment; encore un bout de paradis sur terre.
    Cette côte vierge me plonge dans un état second, mais je me fais violence et quitte ce petit coin de paradis en direction de Chonchi. Je vais y voir une des très nombreuses églises Chilotes typiques. Celle-ci allie bleu et jaune. Avec toujours cette même impression de carton agrafé en ce qui concerne la partie jaune. Comme ses nombreuses soeurs, elle est toute de bois dehors comme dedans. Si d'extérieur elle est plutôt jolie, son intérieur est plus sobre. Ici le bois n'est non pas verni, mais peint pour l'essentiel. La voute est bleu, avec des étoiles, les statues sont également peinte, et des petites colonnes donnent même l'impression d'être en marbre. Le front de mer, lui, est sympa également, bordé de ces maisons en bois coloré.
    Vue l'heure et la distance, je renonce à aller à Queilen. C'était pourtant mon plan de départ avant de me rabattre sur Cucao. Mais Quelein vaut surtout pour sa côte face au continent et aux volcans, visibles par temps clair. Or si le soleil est bien présent, le ciel est relativement bouché. Et pour être honnête, faire 54km dont 30 sur du ripio (sans compte le retour) fini de me convaincre de ne pas y aller. Je m'enfuis donc vers Delacahue où une autre église m'attends.
    Sur la route je repasse par Castro et j'ai le loisir de voir les mêmes décors que ce matin, avec la marée montante cette fois. Le rendu est franchement différent et j'avoue que c'est intéressant d'avoir vu les deux. L'eau n'est pas encore à son niveau maximum, de sorte que le haut des pilotis est encore visible. Mais exit la vase à présent. On voit d'ailleurs le retour de l'océan par le flot, léger, qui remonte dans ce qui ressemble au lit d'une rivière. Sur Castro même, avec le soleil de côté, le jaune et le violet de l'église paraissent plus artificiel encore. Etonnant... je l'ai déjà écrit, oui.
    Direction Delacahue donc, à une vingtaine de kilomètres de Castro. C'est une commune un peu plus grande que la plupart des villages de bord de mer -excepté Castro et Ancud-. Mais ça reste un village de pêcheur typique, affublé d'une église sur le même modèle que les autres. Ici elle est un peu plus imposante et surtout elle n'est pas peinte du tout. Du bois brut, blanchi par le temps et peut-être par l'air iodé me fait face. Je vais vous étonner mais je lui trouve un charme certain. Dedans... je ne sais pas. Comme la majorité des églises elle est fermée. En général un voisin en a la clé, mais je ne sais pas à qui demander ici. Je fais alors un crochet vers la feria m'acheter... un bonnet. Il est assez joli, mais surtout il me tiendra chaud! Le printemps arrivant, j'avais rappatrié presque toutes mes affaires d'hiver en France. Mal m'en a pris. Je fini l'après midi ici, à flâner une fois encore sur le bord de mer.  Les pêcheurs sont de retour au port et les oiseaux marins le savent bien. Ils sont en nombre à roder au dessus des bateaux, dans l'espoir de recevoir -ou chaparder- quelque chose. Les fameuses mouettes qui suivent le chalutier de pêcheur...
    18h30, je suis en plein doute. Que faire? Prendre le bac pour passer sur la petite île d'en face ou filer sur Ancud où je veux passer la nuit? J'hésite un moment car sur l'île, à Achao, se trouve l'église la plus ancienne de Chiloe. Mais elle est à 30' de route et je ne suis pas fana pour conduire de nuit ensuite. D'autant que je suis à 75km d'Ancud. L'autre solution serait de dormir à Delacahue, mais cela me ferait plus de route demain. Je me décide finalement à retourner à Ancud: je profiterai du coucher de soleil là bas.
    En fin de compte, je ne vais profiter de rien du tout. A trop tergiverser, j'arrive trop tard. A Ancud non, car le soleil se couche à ce moment, mais la ville et le bord de mer sont très mal orientés. Je tente d'aller plus loin chercher les rayons oranges rasants, mais je finis par renoncer. Je me contente du front de mer par nuit tombante et pars chercher où dormir. Je trouve une petite "hospedaje", pas très folichone. Mais il est tard et je fatigue. La gérante est sympa et d'origine française de par son père. Elle tente de discuter en français, mais je sens bien son manque de pratique. Cela lui fait plaisir, mais j'avoue ne pas tout comprendre. Il faut dire qu'elle a déjà un certain âge. Que dire de l'installation? Space... Pour la petite anecdote, en remplissant la fiche d'arrivée dans la chambre (logement chez l'habitant), j'ai eu beau lui dire que nous étions le 21, pour elle ce n'était pas possible. C'est sans importance et je n'insiste pas; pas plus quand je vois que non seulement nous sommes le 20, mais qui plus est en 2000! La chambre, elle, n'est pas de toute première jeunesse et je suis parti pour une nouvelle nuit en chambre froide. Je sors un instant me restaurer et chercher un peu d'argent pour régler la chambre. De retour, je me mets à ce blog quand, peu après 22h, ça vibre. Ca dure un moment cette affaire et je me rends à l'évidence: la terre tremble. Pas comme dans les films à sensation, mais elle tremble bien. Cela dure de longues minutes et j'avoue ne pas être fier. Non pas que ça secoue, mais vu l'état du vieux bâtiment et vu sa position en hauteur je n'aimerais pas que ça s'intensifie.
    Calmés -la terre et moi même- je me mets au travail, dans le lit, tout habillé. J'ai froid... J'avance sur ce blog quand, vers minuit et demi, la terre remet ça. 5' de légers tremblements. Il est vrai que la région est à forte sismicité, en témoignent les nombreux panneaux indiquant les chemins à suivre en cas de tsunami. La terre s'agite puissamment ici, la cordillère des Andes peut en témoigner en lui devant son existence. Pour les lieux, ce n'est qu'un petit hocquet.
    1h ça tremble encore, mais c'est plus régulier... Arg! les voisins feraient mieux de dormir! Pour ma part, je ne vais pas tarder à fermer les yeux! Listo!

     

     Castro de jour: accueil

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Les palafitos de Gamboa, à marée basse

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Le bord de mer

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    La cathédrale

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    A la sortie de Castro - église de Nercón

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    En route vers le sud - Pacifique face continent

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Direction plein ouest - Lago Huillinco

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Huillinco

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Direction Cucao

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Cucao, face au lac Huillinco

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    En allant vers le pacifique

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Pas très pacifique(s)

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Flore et faune

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Regardez bien au centre: attaque en règle

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Monsieur Martin

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Cormorans

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe

    Et Martin qui m'attend

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Pacifique sauvage

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Eglise perdue après Cucao

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Chonchi

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe  Les trésors de Chiloe

    Retour sur Castro: palafitos e marée haute

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Dalacahue

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Quelle vie!

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

     Ca plonge; ça me fait face

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe 

    Les trésors de Chiloe

    En route vers Ancud

    Les trésors de Chiloe

    Retour à Ancud

    Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe Les trésors de Chiloe

    Les trésors de Chiloe

    « Bonjour ChiloeAu revoir beauté fatale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :