• Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Samedi 24 : Pas de wifi à la maison, je décide donc d'aller travailler sur La Plata. Le bus passant tout près de l'hostel où j'ai séjourné si longtemps, je fais le détour saluer "la famille" comme m'ont dit les dueños. Ce matin, c'est Maria qui prend le départ pour Bogota, rejoindre sa famille. Elle est nostalgique, c'est le moins que l'on puisse dire. Je profite également de ma venue pour m'accorder avec Carolina pour aller l'après-midi à la republica de los niños. C'est à Gonnet même et je connais les lieux. Du groupe de 15, ne reste plus que Carolina la vénézuélienne. 6 sont à... Mar del Plata, et 7 étaient déjà repartis chez eux ou sont en partance.
    Vers 16h, comme prévu, je passe par l'hostel, un peu nostalgique moi aussi. Avec Carolina nous rejoignons la "république des enfants" où des festivités s'y déroulent, dont une exposition de fleurs. Nous déambulons tranquillement dans le parc entre les maisons modèles réduits. Dans les allées, nous admirons également les fleurs. Enfin, nous posons quelques instants assister à un spectacle de danse. Carolina est moins bavarde que Maria et j'avoue que si j'ai patiemment écouté Maria plusieurs jours, j'apprécie tout autant le calme de la journée. Je ne m'ennuie pas pour autant! Le soir, je dine avec elle et un espagnol de Valence, chercheur en chimie, arrivé aujourd'hui même à l'hostel. Carolina concocte des galettes épaisses à base de farine de maïs et "fourées" avec du fromage. Typiquement vénézuélien. Aujourd'hui je quitte La Plata relativement tôt, même s'il fait déjà nuit. Ja salue chaleureusement mes compagnons de cena, en particulier Carolina qui à son tour s'en va demain matin. Vu l'heure de son départ, je ne ferai pas le crochet par l'hostel.

    Dimanche 25 : après une nouvelle douche froide (je n'arrive pas à régler la chaudière), je rejoins mon "officina" où je passe la journée à travailler. J'ai également prévu de faire quelques courses aujourd'hui car il manque beaucoup de choses dans la maison. Je suis surpris en milieu de journée par un email de Carolina : elle ne part qu'à 6h... de l'après-midi et non du matin comme je le pensais. Journée bien studieuse, seulement interrompue par deux appels skype. Le premier pour voir ma famille qui me manque, même si ici je ne "profite" pas des cris de mes deux ouragans rubios. Géraldine me parait bien fatiguée... Le second appel vient de Christophe, échappé lui à la Nouvel Orléans depuis le mois d'Août. Nous conversons longuement. Il me semble vivre sa mobilité comme une sorte de libération, ce que je ressens aussi ici dans une moindre mesure. Au fur et à mesure qu'avance la conversation, je me dis que ce n'est vraiment pas un hasard si nous collaborons depuis de longues années maintenant. Plus que des centres d'intérêts communs, c'est une vision commune du métier que nous partageons, sans doute à contre courant de la tendance actuelle. D'une certaine manière, c'est à lui que je dois d'être ici.
    17h15: j'abrège la conversation un peu abruptement. Je souhaite passer par Frankville saluer une dernière fois Carolina et dans la foulée faire quelques emplettes. Je donne rendez vous à Santo (un des dueño) mardi : je passerai par cette "seconde maison" pour y fêter l'anniversaire de Carolina la colombienne. 30 ans...

    Lundi 26 : Jour encore férié, dans tout le pays cette fois. Qu'importe, je file vers la fac assez tôt. Je me rends compte qu'il me faut presque 45' pour l'atteindre. En régime permanent il faudra que je m'organise pour ne pas y aller tous les jours, et/ou combiner bus-vélo-train. A voir, sachant qu'aujourd'hui est férié : il y a moins de bus que de coutume. En tout état de cause, comme je n'ai toujours pas accès au réseau, je n'ai pas bien le choix pour le moment. Je me suis pourtant encore battu hier 3h. Je vais voir une fois encore avec le propriétaire que faire : la borne me donne une adresse... auto-assignée. Mais elle ne me donne pas le droit à me connecter sur le réseau, bien que les voyants m'indique qu'elle le voit. Peut-être est elle verrouillée sur les adresses physiques des machines?
    Matinée de travail et de mise à jour du blog. J'ai réglé un travail "pendiente" : l'envoi de ma fiche annuelle d'évaluation CNRS. J'ai avancé du code pour effectuer un calcul de borne (entropique, rien à voir avec le sujet précédent). J'ai aussi pris rendez-vous avec Alicia, amie platense de longue date. Depuis mon arrivée nous ne nous sommes qu'une fois! Elle m'invite au cinéma cette après-midi, voir un film... en français. J'avoue que cela va me faire du bien d'entendre un peu ma langue. Baignant quotidiennement dans l'espagnol, j'en ai même du mal à écrire correctement en français. Je m'y reprends à plusieurs fois ne trouvant plus mes mots, mélangeant deux langues, construisant mes phrases n'importe comment. Bref, j'expérimente dans la vie réelle les "estadios mezclados" (états superposés, mélangés, mêlés (?)).
    15h15, je file dare dare vers le cinéma pour ne pas être en retard. On ne fait pas attendre une dame. Le film que nous regardons s'appelle "El ministero" dans sa version espagnole. Il s'agit de "l'exercice de l'état", diffusé en VO, sous-titré castellano. Alice aime regarder des films en français car elle travaille la langue (elle parle un peu, un tout petit peu). Je devrais d'ailleurs parler avec elle en français, ce que ne fais absolumentpas... Que malo! Pour ma part, les sous-titres castillans m'aident également. Cela me permet de mettre plus finement en correspondance certains mots et leur traduction, ou d'apprendre un peu de vocabulaire, même si les traductions ne sont pas toujours exactes (pour le coup, je m'en rends compte). Quant au film lui-même, j'ai adoré de la première à la dernière minute cette description froide et si réaliste de l'exercice du pouvoir. Alicia, elle, ne s'attendait pas à une fin si "brutale", loin des happy-ends à l'américaine. Pour ma part, je trouve que cette fin correspond parfaitement à ce que dégage le film dans son ensemble. Nous finissons la journée par un café-croissants, puis je retourne sur Gonnet, non sans être passé par un supermarché faire quelques emplettes. Arrivé à la maison, je passe déranger les propriétaire pour voir avec eux ce qui se passe avec le réseau : c'est tout bêtement une erreur de mot de passe (un 0 en trop). L'affaire est vite réglée, mais je traîne à discuter chaleureusement avec eux. Je repars chargé de quelques draps, casseroles et le plus important : un maté avec de l'herbe à maté.
    Ainsi s'achève ce second long week-end...

     

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños   Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños   Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

    Exposition de fleurs à la republica de los niños Exposition de fleurs à la republica de los niños

     

    Exposition de fleurs à la republica de los niños     Exposition de fleurs à la republica de los niños

    « Une escapade à Mar del PlataLa paperasse... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :