• Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Domingo 23 : c'est le grand départ... d'Argentine. Snif... Malgré tous mes "malheurs", malgré le fait que ce soit compliqué administrativement, malgré quelques contrariétés donc, ça me fait un sacré pincement au coeur de partir. Même temporairement. La nuit a été extrêmement courte : 5h30-8h30. Je voulais ne plus rien avoir à faire ce matin. Il me faut quand même me lever tôt car il me manque quelques pesos pour régler le loyer de... février. En ne pouvant retirer que par coup de 1000 pesos, il me faut m'y prendre à plusieurs fois. Je prends tout de même de temps de (pseudo-)déjeuner avant d'emprunter le vélo de Jorge, direction un distributeur. De retour, je ferme définitivement mes sacs et vais régler ce dernier détail. Jorge et Daniela me montrent ce que je dois savoir en cas de soucis d'électricité (facile) et d'eau. Il y a l'eau courante, mais ils ont un tank qu'ils remplissent régulièrement : sans celui-ci il y a très peu de pression. Je reste un bon moment chez eux, tomando el maté y bebiendo un soda (agua con gaz). A une interruption près (dernier tour de la maison, pour tout fermer), j'y reste jusqu'au départ. 13h, nous prenons route vers Ezeiza. On dépose en passant Rochi (leur fille) chez une copine, et Bautisto (leur fils) chez un copain. Et c'est parti direction l'aéroport, passant par la capitale. Par l'autopista, même si on frôle Puerto Madero et l'avenidad 9 de julio. Décidément les argentins sont des gens formidables, et Jorge et Daniela en sont plus que l'illustration! Ils me déposent 3h pile avant mon départ devant la porte du terminal et nous nous saluons chaleureusement. J'ai déjà hâte de revenir à La Plata.

    Lunes 24 : 13h de vol plus loin, en plus du décalage horaire, et me voila déjà à Francfort, en milieu de matinée. Déjà car épuisé je n'ai pas fait long feu. J'ai regardé un film histoire de ne pas m'endormir avant le repas, et je suis tombé comme une masse. Dormir n'est pas le terme adéquat : on dort mieux dans un bus longue distance argentin que dans un avion. Même allemand. 6h d'escale que mon côté "exitoso" me commande de passer en ville. Le centre est à à peine 20' de métro. Nada! Autant en profiter. Francfort est une ville sympa, mais ici changement de décor : la circulation désordonnée et dangereuse pour qui met un demi orteil sur la chaussée a laissé place à une circulation fluide respectueuse des piétons; ces mêmes piétons attendant sagement que le feu passe au vert quand à La Plata ils s'élancent comme on tire à la courte paille; on a troqué les rangées de maisons aux façades décrépites aux façades joliment peintes ou sculptées; les câbles électriques accrochés à la va-vite ont presque disparus; les trous des trottoirs se sont rebouchés; les noms -en truc-strasse- ont remplacé les numéros en même temps que les rues ont perdu en rectitude; la langue chantante et suave s'est singulièrement durcie; le tango, doux et terriblement sensuel s'est brutalement refroidi -un groupe bolivien tente toutefois de réchauffer les coeurs-; la taille des manches s'est allongée et les couches se sont empilées; Le soleil, pourtant présent, n'émet que peu de chaleur, trop peu; les arbres ont perdu fleurs et feuilles; le parfum de l'air a perdu ses senteurs; la peau cannelle s'est dépigmentée et les belles brunes ont blondi -le charme a juste changé de teint-; les empanadas se sont mués en "wurschts", les alfajores en forêt noire; bref, le joyeux désordre s'est quelque peu ordonné, un peu trop en fin de compte pour le latin que je suis.
    De retour à l'aéroport j'ai droit à la fouille du sac, et à la confiscation de mon produit pour laver les mains. J'ai dû passer une vingtaine de contrôles, sans le moindre soucis. Ce que je ne manque pas de dire à l'aimable douanier allemand, tout en indiquant également l'avoir signalé à sa collègue (il lui dit que c'est interdit car le flacon fait 125ml..., 25 de trop). Va savoir. Je suis passablement énervé par son comportement... vidage en règle du sac, un "bingo" ponctuant la pseudo découverte du produit (l'affaire du siècle!), et tout reste en vrac, le charmant monsieur me tournant le dos. Dans l'énervement et le temps mis à tout ranger soigneusement afin que ça rentre, je crois même avoir perdu mon ordinateur! Non, je le vois qui traine plus loin... Pour me calmer, je prends... un café et me mets au travail. Le reste du retour se fait sans embuche. Arrivée sur Lyon vers 18h, comme prévu. Je pense pouvoir attraper la navette de 18h30. Mais les manutentionnaires ne sont sans doute pas aussi pressés que moi. L'attente se prolongeant, dans un accès de paranoïa je m'imagine même que suite à l'épisode de Francfort mon sac a été confisqué pour une fouille minutieuse. Ca y est, je vois l'emballage vert avancer sur le tapis: finalement le monde entier n'est peut-être pas ligué contre moi? Toutefois, pour quelques minutes je rate la navette et je dois attendre celle de 19h30. Un café de plus, pris à la machine (il n'y en a plus de "vrai") me tient éveillé. Dans le bus par contre, l'effet de la caféine s'estompe presque instantanément. Même si la position inconfortable me fait ouvrir l'oeil se temps à autre, je ne me réveille qu'arrivé à Grenoble. Personne ne m'attend? Ma paranoïa n'a pas le temps de réapparaître: un "papa" déchirant le calme froid de la nuit et une tête blonde s'approchant au pas de course réchauffe mon coeur. Corenthin manque de me renverser en sautant dans mes bras. Emelun, lui, ne voudra pas me lâcher. Cela me fait un peu oublier que... le retour en Argentine ne se fera que le 16 février: je vous donne rendez-vous à ce moment là!


    ¡ Argentina mi AMOR, te voy a extrañar !

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

     

    Bautisto, Rochi, Daniela y Jorge

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania  Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

     

    Francfort, Alemania... nada que ver con Argentina...

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania Regreso a Francia - Frankfurt, Alemania

    « Lujan - Buenos AiresArgentine Acte 2 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :