• Estancia 3 - Semana 1

    Viernes 23 de agosto : Estancia 3 - Semana 1... ce n'est pas le score d'un match de foot, non. Je préfère d'ailleurs ne plus regarder les scores de l'équipe de Indepediente : 4 match en série s B pour deux nuls et deux défaites... La remontée est déjà mal partie. Bref, pour lever le mystère, me voila donc dans la troisième partie de mon estancia -séjour-, que je débute tout juste. Plus besoin de période de rodage à présent, la journée commence tambour battant. Mariela me prend au passage et nous arrivons sur la fac vers 9h30. Le rythme de croisière bien instauré, je travaille toute la matinée, en partie avec... Jean-Marc le grenoblois! Et oui, à croire que je pousse le vice à faire les choses à l'envers.
    L'après-midi, après un repas pris avec Martín à la cafet du coin, c'est bien sur mes travaux locaux que je me penche. Et après discussion avec Martín, je finis par me rendre compte que le dernier "trou" dans ce sur quoi nous travaillons est peut-être bouché à présent. Je verrai ça ce week-end. Bref, une journée normale, même si -bavard que je suis- j'arrive à en écrire plusieurs lignes.

    Sábado 24 : Je sais, c'est le week-end. Mais j'ai décidé de me poser et faire une page spéciale "fin de semaine" n'aurait pas grand intérêt. Et ce d'autant plus que je passe la journée à l'intérieur à... travailler. Le temps magnifique du matin m'a bien incité un temps à sortir, mais les températures polaires m'en ont finalement dissuadé. C'est donc collé au radiateur que je passe la journée. Oui collé car je n'ai que 13 malheureux degrés dedans, ce qui est tout de même 3 fois plus que dehors. Je passe également une partie de la journée à tergiverser: aller au congrès de Rio fin octobre ou ne pas aller. D'un côté je commence à fatiguer des incessants trajets en avion, en bus et autre, mais d'un autre une bonne partie du gratin travaillant autour des thèmes qui m'intéressent seront là bas. Je dois me décider avant... demain! L'autre point qui me chipote est que cela compromettrait mes velléités de visiter la terre de feu. La nuit portant conseil, je verrai plus clair demain.
    En fin d'après-midi j'interromps un peu mon travail pour aller faire quelques achats et courir: je redécouvre bien vite la repú à cette occasion. Quant aux achats, il ne s'agit que d'ingrédients pour venir accompagner la fondue que je mange ce soir avec Daniela, Jorge et Bauti (Rochi sera à un anniversaire).
    Le soir venu donc, je m'attelle "aux fourneaux" pour préparer le caquelons puis le délicieux mélange vin blanc (avec modération) - fromage (sans modération) - kirsch (avec modération). Mais avant, je coupe le pain sous les yeux interloqués de Daniela: ici les rares fois que les gens en font, la fondue se mange avec des "picadas": cubes de jambon, tomates cerises, cubes de carottes... Quand je lui explique que la fondue ne se mange qu'avec du pain en principe, quelle n'est pas sa surprise. "Cela suffira-t-il?". Elle  aura plus tard la confirmation que ce que j'ai coupé est même de trop! Pour ne pas les prendre totalement à revers, j'ai aussi prévu quelques picadas. Ca sera une fondue "savoyargentine". Tout prêt, nous nous délectons tous du fromage crémeux et liant à la fois, jusqu'à nous en faire éclater la panse. L'alcool mis pourtant avec modération monte aussi doucement à la tête. Mais nous passons un agréable moment. Même si chez eux le mercure est moins avare que chez moi (17° contre 13° ce soir), le plat est tout indiqué pour faire monter la température autour de la table entre le réchaud et l'alcool -même léger-. La soirée se termine par une surprise: Daniela a préparé un brownie recouvert de dulce de leche et de ricota sur lequel trône une... bougie symbolisant mes 14 ans (la dyslexie est voulue :-)). Un petit bout de dessert plus loin et je prends congé. Il n'est pas bien tard, mais je ne me sens plus la force de travailler. Je plonge donc dans mon lit pour une bonne nuit de sommeil.

    Domingo 25 : Après une nuit assez longue, m'étant couché assez tôt finalement, je reprends la journée d'hier où je l'avais laissée avant d'aller faire et manger la fondue. Au travail. Si le temps avait viré au gris hier, il est splendide aujourd'hui. Toutefois, le mercure semble bien décidé à faire la grève. Le gaz, lui, hésite: parfois il carbure à plein régime, parfois il toussote. J'espère que ce soir il ne me laissera pas me geler sous la douche, avant de me laisser patienter 30' pour cuire mon repas. Pour l'heure je travaille encore et encore. Avec plaisir je "bouche" le dernier trou dans notre travail. J'en suis content et commence à écrire. Pas le blog bien sûr, mais un article commencé il y a plusieurs semaine, puis un résumé pour la conférence qui aura lieu à... Rio. Je suis encore hésitant à y aller; la nuit ne m'a pas porté conseil. Mais je me décide à soumettre, on verra plus tard. Je travaille ainsi toute la journée, quand la lueur du soleil commence à décliner. C'est le moment que je choisi pour aller me dégourdir les jambes. Hier, un peu en manque, j'avais fait ma sortie à une allure un peu rapide et une douleur au mollet était venue la sanctionner. Elle n'a pas disparu, mais têtu que je suis je file quand même.
    De retour, le mollet toujours endolori, je me contente de finir le résumé et le soumets, avant de commencer ma première leçon de... portugais. Elle est facile pour le moment, les premiers apprentissages étant très proche de l'espagnol. Je me concentre sur la prononciation. Il est alors temps de me glisser sous les couches de couvertures: j'ai gagné 1° dans la maison, mais avec 15° je ne suis pas encore prêt à dormir découvert!   Je m'endors sur un petite pensée pour ma grand-mère qui aurait dû fêter son anniversaire aujourd'hui...

    Fondue y cumpleaños

     Estancia 3 - Semana 1  Estancia 3 - Semana 1  Estancia 3 - Semana 1

     Estancia 3 - Semana 1 Estancia 3 - Semana 1 Estancia 3 - Semana 1

     

    Ola polar...

       Estancia 3 - Semana 1

     El dolar, el, no baja...

    Estancia 3 - Semana 1

    « Retour seulQue frío »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :