• Buenos Aires con la familia - primera visita

Sabado 2 de marzo : Aujourd'hui c'est décidé, nous sortons un peu de la maison. Certes, nous n'allons pas encore à la conquête du pays, mais ce n'est qu'un début. Et c'est par la capitale que nous commençons. Un terrain un peu connu pour moi, même s'il reste pas mal de choses que je souhaite y visiter. Le départ de la maison est assez long : avec les deux enfants, une inertie certaine retarde la mise en route. Quand je suis seul avec Corenthin c'est plus facile, d'autant que je ne lui laisse pas trop le temps de réfléchir. Là, la donne est un peu différente. Bref, le départ finit pas se faire, assez tard. Le ciel est gris et nous partons donc équipés pluie. A tort car l'après-midi s'avèrera superbe! Toujours est-il que le départ est également retardé par l'attente du bus à Lacroze. Pour une poignée de secondes nous en avons raté un : nous avons fait de grands signes, mais le chauffeur ne nous a pas vu et ne s'est pas arrêté. Nous étions pourtant en train de traverser la rue, à moins de 10m. Deux autres bus passent assez vite, mais ne vont pas au centre de la capitale, là ou se situe notre point de départ. Le troisième sera le bon et une grosse heure plus tard nous voila en plein centre.
    Point de départ : sur l'avenue 9 de julio, au niveau de l'avenue Corrientes, du nom d'une province du nord est. Parenthèse historique : le 9 juillet 1816 correspond à la date de l'indépendance argentine. C'est dire si cette date est importante et toutes les villes ou presque ici ont une rue à ce nom. Côté géographie, cette avenue est aussi la plus large du monde parait-il : toujours est-il qu'avec ses 105m et pas moins de 16 voies elle en impose. Une véritable autoroute dans la ville. Ceux qui ont pu lire mes précédents blogs s'en rappelleront peut-être. Bref, nous descendons tout près de l'obélisque. De là, nous continuons à descendre la 9 de julio et la traversons face au téatro Colon. J'adore le bâtiment imposant de par ses dimensions et à l'architecture "belle époque". Derrière le théâtre, où le tribunal nous fait face, nous faisons un 360° pour aller rejoindre un peu plus loin l'avenida de Mayo et surtout le congreso - plus précisément la plaza del congreso, frente al Palacio del Congreso de la nación Argentina. Ce bâtiment abrite le congrès argentin, comme son nom l'indique. L'édifice, dont la construction fut achevée au début du 20ème siècle, est de style plutôt greco-romain et fut l'oeuvre d'un architecte italien. Nous nous promenons dans le parc qui fait face à la superbe bâtisse, dont le toit me fait penser au capitol américain. A tort sans toute tant l'architecture est différente. Là, les petits ventres qui nous accompagnent crient famine et nous remontons l'avenue de Mayo où nous nous arrêtons manger : frites, empanadas (jamon y queso, cebolla y queso, caprese) y ravioles al pesto (con albahaca, ajo y aceite). Repus, nous nous dirigeons vers le métro pour rejoindre la plaza de Mayo : peine perdue, la ligne A est fermée pour cause de réfection. Qu'à cela ne tienne, c'est à pied que nous rejoignons la place. Autour de celle-ci prennent places un édifice municipal (el cabildo), la cathédrale (qui ressemble plus à un temple romain) ou quelques édifices imposants comme el banco de la nación, el banco francés. Sur la place même trône une statue portant l'écriture "25 de Mayo" en souvenir du 25 mai 1810, date de la demande de l'indépendance, ou début de la révolution. Si vous me suivez, la révolution argentine, conduite entre autre par le général Belgrano et le général José de San Martin (héros de la libération de plusieurs pays sud-américains comme le Pérou-Bolivie ou le Paraguay) a donc duré 6 ans et des poussières. Enfin, face à la place, s'impose la majestueuse casa rosada, le palais présidentiel. Après être passé mainte fois devant ces dernières années ou derniers mois, je décide d'en faire la visite. Celle-ci est gratuite, et nous y allons Corenthin et moi pendant que Géraldine reste à l'extérieur avec Emelun. Une heure durant, nous déambulons dans quelques unes des pièces non moins superbes du palais. Nous passons entre autre dans el salón de las pinturas, où quelques tableaux des héros nationaux sont suspendus, sur fond celeste, couleur nationale; au salón de las mujeres -en hommage aux femmes importantes de la nation, dont Eva Peron bien sûr-; dans un "pasillo" où sont exposées les images de quelques célébrités argentines -musiciens, politiques, sportifs...-; dans quelques salles de réception, donc une rendant hommage aux prix nobels argentins en science, où une autre rendant hommage à Eva Peron. Bien que cette dernière n'eut aucun rôle politique dans le pays, se contentant d'en être la première dame une partie du "règne" du président Juan Peron (1946-1955). Une de ses robes (rouge à pois blanc, célèbre) y est conservée dans un écrin de verre. Si la femme de Peron lui a bien succédé, il s'agit de sa 3ème épouse : Evita (la numéro 2 donc) décéda en 1952, avant la fin de son second mandat. En sortant du palais, il commence à se faire tard. Je décide quand même de trimbaler la troupe vers San Telmo. C'est le quartier que j'aime : l'ancien Buenos Aires, avec ses marchands d'antiquités, la place Dorrego où sont installés bon nombre d'artisans, ou encore son marché couvert où l'on y trouve pèle-mêle antiquités, vêtements, poisson, viande, café ou autres fruits et légumes. Auparavant nous croisons Mafalda -fille imaginaire du dessinateur Quino-, toujours assise souriante sur le même banc. Sans une ride. Nous la saluons un moment, le temps de quelques photos et allons manger une glace (les enfants), puis quelques fruits achetés au marché justement. Vue l'heure bien avancée, nous zappons le détour prévu par La Boca et rejoignons directement le quartier moderne de Puerto Madero, passant devant la superbe église Bélen. Nous nous trouvons à quelques cuadras à peine de San Telmo, dans le parfait négatif de ce dernier, tout en modernité avec ses hautes tours de verre. La balade le long du canal (la costanera) plait à Géraldine... un court moment car la fatigue se fait sentir. Si San Telmo est mon quartier préféré, Géraldine apprécie bien plus celui de Puerto Madero. Il est vrai que la balade est sympa, sur un chemin piéton, le long de l'eau. Nous rejoignons ici le célèbre "puente de la mujer". Outre l'espèce d'arc caractéristique représentant parait-il une femme, il a aussi l'originalité de pivoter sur lui-même pour laisser passer les bateaux plutôt que de se lever. La journée s'étirant franchement, nous finissons par rejoindre Retiro y attraper le bus. Sans passer par le parc San Martin pourtant tout proche. Tout juste croisons nous en passant la torre de los ingleses, pardon la torre monumental (son nom d'origine, retrouvé suite à la guerre des Malouines). A Retiro, nous avons la malchance d'attendre plus d'une heure un bus passant par le camino Centenario, c'est-à-dire tout près de la maison. Alors que dans le même temps nous en voyons partir 4 par l'autopista, que nous ne prenons pas pour éviter d'avoir à revenir de La Plata sur Gonnet par un autre bus. Nous arrivons enfin à la maison à 21h30 passés, épuisés. Un rapide diner et tout le monde file au lit. Pour une première elle a été somme toute intense. Mais ce fut une belle journée!

El obelisco

Buenos Aires con la familia - primera visita  Buenos Aires con la familia - primera visita  Buenos Aires con la familia - primera visita  Buenos Aires con la familia - primera visita

El teatro Colon

Buenos Aires con la familia - primera visita Buenos Aires con la familia - primera visita Buenos Aires con la familia - primera visita

El tribunal, y un jacaranda en la plaza

Buenos Aires con la familia - primera visita Buenos Aires con la familia - primera visita  Buenos Aires con la familia - primera visita

Detras del Teatro colon, cerquita del tribunal

El palacio del Congreso de la Nación Argentina

El molino (antigua confeteria) - ceibo (flor nacional argentina)

La catedral, el cabildo

Plaza de Mayo

Buenos Aires con la familia - primera visita

La Casa Rosada - a fuera

La Casa Rosada - dentro

Buenos Aires con la familia - primera visita Buenos Aires con la familia - primera visita Buenos Aires con la familia - primera visita

San Telmo - farmacia Esterlla, Mafalda, marché, Eglise Bélem

Puerto Madero                                                         la costanera, el puente de la mujer, la fregata, la torre YPF (con una parte "verde" dentro)

Buenos Aires con la familia - primera visita

La Torre Monumental

« Ecole première : fin de "l'adaptation"¡Un asado muy rico! »