• Uruguay - traversée du Rio de La Plata

    Viernes 11 - Sábado 12: Tout petit retour en arrière et le départ de Buenos Aires. Comme je le racontais, nous sommes partis vers 20h45 de la maison, au pas de course il faut bien le dire. Nous avons de la marge, 3h en tout pour atteindre l'embarcadère, mais  je préfère arriver tôt et manger sur place plutôt que de risquer de rater le bateau. Il est 21h quand nous atteignons l'arrêt de bus et nous n'attendons pas beaucoup plus de 10 minutes quand un micro en direction de Retiro se présente. C'est parfait, nous aurons 1h30 pour manger une fois arrivés; Ou plutôt 1h car nous devons être au check'in 30' avant le départ (hors marge de sécurité). Mais patatras, le bus en question ne va pas à Retiro et nous sommes bon pour attendre encore un peu, voire beaucoup car nous croyons voir le bus de Retiro nous filer sous le nez: il serait passé alors que nous interrogions le chauffeur du premier. L'affaire se complique un peu et je jure comme un charretier... Heureusement je ne fulmine pas longtemps car le bus que nous avons vu filer n'était sans doute pas celui pour Retiro: le bon, le voila en effet qui arrive. Me voila soulagé.
    Un peu plus d'une heure et demi plus tard, Retiro tout éclairé se présente à nous. Nous décidons de chercher à manger, mais de ne pas rester sur place. Je préfère garder la marge de sécurité que nous avons. Nous tardons toutefois à filer, pris dans une discussion avec les patrons du "puesto" où nous achetons notre pitance. Tous les deux; je ne vais pas (pas toujours) accabler maman. La fille avec qui je discute un moment est déjà allé 4 fois en France et bien que très sympa, j'avoue que je suis un peu tendu car ce n'est pas le meilleur moment pour discuter. Nous finissons par nous extirper des lieux et partons à grandes enjambées vers le terminal du buquebus. Mine de rien, la marge s'est sensiblement réduite.
    Nous avons 45' pour faire le check'in, mais ça traine franchement: loi de Murphy oblige, nous avons pris la file avec un couple ayant des soucis de papiers et leur enregistrement traine et traine encore. In fine, enregistrement fait, service de migración passé -nous sortons du pays et entrons déjà administrativement en Uruguay-, puis rayons X, nous n'avons pas même le temps de manger dans la salle d'attente; nous embarquons directement.
    Il est minuit à présent, nous voila samedi. Sur le bateau, maman me surprend en me demandant si nous avons le temps de manger à présent. Je lui réponds que nous avons désormais 3h devant nous: elle ne s'est pas rendue compte que nous étions déjà dans le bateau. Quand je le lui signale explicitement, je vois ses yeux s'écarquiller comme ceux d'un enfant découvrant un parc de jeux. "C'est mieux que dans A380 dis donc!". Il est vrai qu'un paquebot de la taille de celui que nous prenons a de quoi impressionner. Je l'étais la première fois que je l'ai pris, il y a de cela 3 ans et demi à présent. C'est à se demander comment ça flotte ce truc là. Cerise sur le gâteau, faute de place quand j'ai pris les billets, nous sommes en classe "business"; le grand luxe!
    L'effet de surprise et sensation passé, nous nous installons et mangeons. Enfin. Histoire de ne pas dormir, je prends un café juste après. Plus sérieusement, le café me sert de digestif -sans alcool-: je suis tellement épuisé que même en intraveineuse la caféine n'aurait aucun effet sur moi. De fait, je m'endors bien vite, même si je vois maman sombrer avant moi.
    La traversée est longue car nous avons pris un bateau lent, mais 3h pour dormir cela fait court malgré tout. Il est 4h et quelques -changement de fuseau horaire inclus-, et nous voila sur le sol Uruguayen, à Colonia pour être précis. De là nous prenons immédiatement un bus qui, en 3h et quelques, nous posera à Montevideo. Je prolonge ma nuit dans celui-ci, mais maman semble plus décidée à garder un oeil sur le paysage qui défile.
    Il est tout juste 7h, nous voila à Montevideo. Le week-end, le vrai, celui de visites, commence vraiment.

     

     L'entrée dans le paquebot - buquebus

    Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad

    Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad

    Montevideo - vieja ciudad

    Puerto Madero, Buenos Aires, de noche, desde el barco

    Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad

    Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad

    Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad

    La llegada en Colonia y saliendo por Montevideo

    Montevideo - vieja ciudad Montevideo - vieja ciudad

    « Bienvenudo a casaMontevideo - ciudad vieja »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :