• Un púlmon en Córdoba

Sábado 5: Le plan du jour est simple: lever tôt pour aller à la réserve General San Martín où travaille Oscar. Les samedis matins les guardaparques font visiter la réserve avec diverses activités au programme, dont l'observation d'oiseaux. Après la visite, on passera un moment avec eux puis nous nous baladerons dans Córdoba selon le déroulement de la journée.
    Revenons déjà au commencement... Coucher tard et... non, raté: lever tard. Enfin par tard j'entends plus tard que dicté par le plan. Nous nous levons vers 8h45 et le temps de déjeuner il est plus de 9h30 quand nous nous extrayons de l'hôtel. Pour le coup je suis partiellement responsable car mes yeux m'ont imposé un rab de sommeil. Sur le chemin de l'arrêt de bus, le temps de prendre quelques photos en passant, un saut en micro, puis en taxi, nous arrivons à 10h30 passés au parc.
    Nous découvrons là un vrai poumon dans la ville. Ca devrait être un poumon en tout cas, car en l'absence de pluie depuis près de 3 mois, c'est un espace bien sec que nous découvrons. Si on ajoute à cela qu'un immense incendie a sévi très récemment, je vous laisse deviner le décor aride et brulé par endroit qui nous fait face. Néanmoins, la nature semble vouloir renaître au plus vite et un nombre important d'arbres s'est battu contre les flammes. Par endroit nous en voyons les cicatrices sous forme de troncs carbonisés. L'herbe, elle, a bien repoussée, mais avec le sec c'est plus de la paille que de l'herbe qui recouvre le sol. Cela donne l'impression que nous sommes non pas au centre de l'Argentine, mais plutôt dans la savane africaine. Au fond, la sierra se dresse fièrement elle.
    Dans le parc, nous nous promenons seul un petit moment car en arrivant un peu tard nous avons raté le départ du groupe allé observer les oiseaux. Un des guardaparque nous a amené en véhicule au tout début du sentier rejoignant la cime d'une petite butte, d'où nous avons entamé la montée. Une fois au "mangrullo", observatoire surélevé, tout en haut, ne trouvant pas le groupe, je passe un petit appel à Oscar qui... nous attend en bas. Mauvaise coordination. Ce n'est pas bien grave: nous effectuons un demi-tour et arrivé sur le début de la sente nous le rencontrons.
    En bas, à l'entrée du parc, un groupe de bénévoles s'affaire sérieusement. Ils sont en train de mettre en pot un nombre important de semences d'arbres divers du parc. Comme je le laissais entendre, un incendie important a ravagé le secteur, entre autres, il y a quelques semaines, et c'est une opération replantage qui s'amorce. D'abord en pot, avant que les petits plans ne soient introduits sur le site un fois en état de grandir sans risques de se faire grignoter. Au même endroit, nous découvrons également un petit échantillon de la faune locale: des tortues mais surtout des rapaces. Il s'agit d'animaux blessés qui seront relâchés une fois en état de retrouver leur terrain de chasse, ainsi que de jeunes vautours tombés de leur nid et devenues des proies faciles. Un des rapaces ne sera pas ré-introduit car trop blessé et trop habitué à l'homme. Les tortues elles... ben no comment. Ce n'est pas pour les mineurs.
    En début d'après midi, quand les derniers bénévoles quittent les lieux, avec Oscar et Graciela nous allons nous promener le long du rio Suquia où nous observons quelques oiseaux, comme diverses variétés de canards allant nicher dans les arbres, des perroquets, des oiseaux pêcheurs (pas des Martin Eme!)...
    Le temps s'envolant comme ce groupe de palomas, nous quittons finalement ce petit poumon urbain et allons manger chez Oscar et Graciela. Nous avons acheté de quoi grignoter en passant -lomito et empanadas-.
    Nous restons in fine toute l'après-midi chez eux à discuter, et voyons arriver tour à tour Viviana, leur fille, puis Ariel, leur fils, avec sa femme et ses fils. L'ambiance est tellement sympa que le soir arrive sans crier gare et que... nous restons manger un asado avec eux. "23h vous serez rentrés" promet Oscar. C'était sans compte le bavardage qui repousse les limites du temps. Il est minuit passé quand nous arrivons à l'hôtel, après avoir très chaleureusement salué les uns et les autres. C'est difficile de les quitter, surtout pour maman. Pour ma part, je leur donne rendez-vous en 2014, peut être avec "Coquito" (nrld: Coco).
    Nous discutons un peu avec le personnel de l'hôtel, puis je sors chercher quelques pesos pour compléter la somme requise pour le paiement de l'hôtel. Il est tard et maman partant tôt (son bus est à 8h) et voulant moi-même partir tôt pour marcher, il ne faut pas trainer non plus car il est 1h du matin déjà! Tout roule mais c'est la qu'un grain de sable vient perturber la machine. Maman a perdu son portable. Sacs vidés, fouillés dans les moindres recoins, et de même pour la chambre d'hôtel. Pas de doute il est perdu. Il a dû tomber du sac et nous faisons le tour des possibles: ville (peu probable), bus (improbable), taxi (bien possible), voiture du guardaparque (possible), réserve (possible), maison d'Oscar (peu probable). J'envoi un SMS et un mail à Oscar pour l'interroger, au cas où. Pas possible de l'appeler vu l'heure. Ce qui m'inquiète n'est pas tant le portable, qui a une valeur toute relative, mais le risque de voir la consommation grimper. Je m'affaire donc pour voir comment procéder en urgence pour suspendre l'abonnement. Ce n'est pas une mince affaire car maman ne connait pas ses identifiants pour se connecter sur SFR (elle ne l'a jamais fait!) et elle n'a pas trace de facture dans ses mails, ce qui nous aiderait (mails free, car les SFR, elle ne les lis pas, forcément sans identifiants). Je fini pas trouver un numéro pour appeler et en quelques touches j'arrive à suspendre. Ca c'est fait.
    Bref, il est 3h quand enfin les lumières sont éteintes. La nuit va être courte, et sans doute mauvaise... pour l'un comme pour l'autre. Mais demain, pas de grasse matinée permise, en tout cas pour maman.

La Cañada

Un púlmon en Córdoba Un púlmon en Córdoba

Vers le palais de justice et la municipalité

Un púlmon en Córdoba Un púlmon en Córdoba Un púlmon en Córdoba

Le stade Mario Kempes

Un púlmon en Córdoba

En famille

« Au travail!Quebrada del Condorito »